Résultats

TROIS (3) RÉSULTATS
Le programme APEF repose sur 3 résultats et privilégie une gestion contractuelle allégée avec un nombre limité d’opérateurs.

• Résultat 1 : Gouvernance, financement durable et renforcement institutionnel : les capacités des institutions de conservation de la biodiversité, des aires protégées et du patrimoine sont renforcées.
A1- Développement et/ou révision d’un cadre juridique et réglementaire et des mécanismes de
financement durable pour les Aires Protégées (Agence, fonds fiduciaire, …).
A2- Renforcement des dispositifs en matière de conservation, de suivi de la grande faune et de la Lutte
Anti-Braconnage (LAB).
A3- Coordination intersectorielle pour une intégration de la conservation dans les politiques
nationales de développement.


• Résultat 2 : Grand écosystème fonctionnel de Zakouma : un modèle de conservation durable du Grand écosystème fonctionnel de Zakouma est développé et mis en oeuvre de manière concertée.
A4- Renforcement de la conservation au niveau du PNZ et des Aires Protégées (AP) adjacentes (la Réserve de Faune de Barh Salamat et Réserve de Faune de Siniaka Minia).
A5- Appui au développement territorial et à la valorisation communautaire des ressources naturelles à travers la poursuite de la gestion déléguée à African Parks Networks (APN) et des habitats en périphérie des aires protégées pour contribuer au développement du modèle intégré et concerté du grand écosystème fonctionnel de Zakouma.


• Résultat 3 : Patrimoines sahélo-sahariens : la protection, la gestion concertée et la mise en valeur des écosystèmes fragiles et sites patrimoniaux au bénéfice des communautés locales des zones sahélo-saharienne et saharienne sont assurées durablement.
A6- Appui à la création et à la gestion concertée de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi (RNCE), au travers d’une gestion déléguée à APN.
A7- Promotion de la gestion concertée des ressources naturelles du site patrimoine mondial des Lacs d’Ounianga, et appui à la mise en oeuvre et à la révision du plan d’aménagement et de gestion (PAG) dudit site.
A8- Appui à la réhabilitation/valorisation des patrimoines et écosystèmes sahariens du Borkou et du Tibesti (prospection des sites à réhabiliter et identification de projets et plans de développement pour
l’avenir).