Un système informatisé au service d’une gestion concertée

Vers la création sur mesure d’un système informatisé pour le suivi de la mise en œuvre opérationnelle.

Le Programme APEF est en train d’adapter le système développé par le projet AMCC-Tchad (Alliance Mondiale pour le Changement Climatique) afin d’obtenir une base de données qui puisse héberger et intégrer en même temps les indicateurs de la biodiversité et ceux liés à l’adaptation aux changements climatiques. Cela permettra   au Ministère de l’environnement et de la pêche  d’utiliser de manière durable cette base de données pour le suivi-évaluation de ses activités. Exploitable grâce à une application web permettant d’enregistrer et d’analyser les données de terrain (indicateurs de cadres logiques, le plan et la matrice de suivi de chaque projet), elle permettra de produire et diffuser des informations sur la mise en œuvre des projets d’adaptation au niveau national.

Le Programme APEF sera ainsi en mesure de :

  • suivre l’avancement des activités de conservation de la biodiversité des opérateurs partenaires
  • évaluer le niveau d’atteinte des indicateurs et la performance globale du programme
  • assurer la cohérence globale de l’approche territoriale et écosystémiques des Résultats 2 et 3, mise en œuvre par les opérateurs de terrain au niveau provincial.

Cette démarche permettra de garantir une planification concertée et la coordination des activités menées dans le cadre du Programme APEF par l’entremise des différents ministères concernés, organisations et opérateurs sélectionnés.