Mise en place de deux comités provinciaux au Guéra et au Salamat

Cette première étape de formation fait suite à la parution de deux arrêtés officialisant la création des Comités Provinciaux de Suivi et de Coordination au Guéra et au Salamat, les 2 provinces abritant le GEFZ.  Ces deux ateliers ont été dédiés à la présentation et adoption d’un guide de fonctionnement commun.

Des comités pour améliorer la concertation et développer une approche holistique de la conservation au niveau provincial

Dans chaque province, un comité Provincial de Suivi et de Coordination a été constitué en réunissant les services déconcentrés de l’État de nombreux secteurs : élevage, agriculture, tourisme, environnement, économie et plan,  éducation, … ainsi que les représentants des ONG, et associations d’élevage, de productions et de protection de la nature…

L’objectif est de développer une approche systémique, ou holistique, de gestion du territoire, d’orientation stratégique et d’appréciation de qualité des réalisations sur le terrain. A terme, ce travail de concertation facilitera la conception du schéma directeur des 2 provinces abritant le Grand écosystème fonctionnel de Zakouma.

Le plan cadre du GEFZ qui définit les zonages des territoires en fonction des mouvements de migration de la faune est actuellement en cours de rédaction par African Parks Network. Le programme APEF s’appuiera donc sur ces recommandations pour créer et réviser les 2 schémas directeurs de manière à intégrer aussi cette dimension.

Un guide de fonctionnement : pour outiller les comités dans la gestion durable et concertée de l’écosystème

Rédigé pour faciliter une approche et une base de connaissance partagée, il favorise l’appropriation locale des résultats du Programme APEF :

  •   suivi des méthodologies d’interventions avec les communautés locales ;
  •   mobilisation des acteurs clés de la conservation de la biodiversité dans la construction ;
  •   développement et mise en œuvre concertée d’un modèle de conservation du « Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma » (GEFZ).