Parc National de Sena Oura

Le Parc National de Sena Oura (PNSO) a été créé le 10 juin 2008 par le décret N°14/PR/20081, suite à la demande de la population locale. Il est situé dans le département de Mayo-Dallah, région du Mayo-Kebbi Ouest et dispose d’une surface de 735 km2

Le PNSO est en vis-à-vis du parc national de Bouba Ndjida (2200 km2), au Cameroun, qui est actuellement la zone la plus riche en faune du nord-Cameroun. L’ensemble constitue un bloc de 3000 km2 dénommé « Binational Sena Oura/Boubandjida – Yamoussa », ou BSB-Yamoussa, Yamoussa étant le nom foulfoudé de l’Eland de Derby dont le complexe renferme une importante population.

Sena Oura est constitué par une savane arborée à Terminalia laxiflora et Isoberlinia doka similaire à celle du nord du parc national de Boubandjida.

La rivière Sena Oura comporte une zone de confluence de plusieurs cours d’eau, dont la végétation est guinéo-soudanienne (bloc d’environ 10 000 ha). Les forêts galeries sont de type ripisylve avec des formations ligneuses telles Malacantha alnifolia, Ficus tricopoda, Sysygium guineense ; elles couvrent toute la largeur de la dépression et sont inondées une grande partie de l’année.